Avec son Kitsune, Razer cherche à faire plaisir aux amateurs de baston, aux joueurs en quête de performance, ou aux curieux qui souhaitent jouer à leurs jeux favoris avec un vrai confort. Pour 349,99 € dans sa version standard (30 € de plus pour un custom aux couleurs de Street Fighter 6), le Kitsune promet d'offrir d'excellentes sensations en jeu, une réponse de frappe aux petits oignons, et donc un gain global de performance à tous les niveaux. À vous de voir ensuite si c'est le genre d'expérience que vous cherchez sur PC ou PS5 (le périphérique n'est pas compatible PS4, mais fonctionne sur les jeux PS4 qui tournent sur PS5)

Le Razer Kitsune, un petit pad chez les grands

Si c'est le cas, autant le dire de suite, le Razer Kitsune se présente comme un petit incontournable. C'est déjà sa taille qui frappera le plus ici. On est loin des sticks arcade plus classiques et généralement imposants. Ici, l'ablation du stick de mouvement permet au pad Kitsune d'optimiser grandement son poids et sa taille. Le résultat est plus que convaincant avec à peu de chose près 800 g sur la balance, c'est un poids plume comparé à certains autres pads arcade. Le Kitsune est également très compact, seulement 296 mm (largeur) x 210 mm (longueur) x 19,2 mm (hauteur).

kitsune pad razer

Finition et précision au top

Une grosse tablette en somme qui troque le fameux stick arcade que l'on voit généralement partout, pour un système entièrement mécanique fait de boutons semi-optiques pour une frappe plus précise, réactive et confortable. 12 boutons principaux pour les déplacements et les coups, ainsi que des touches supplémentaires et même un trackpad, au-dessus des boutons principaux, pour compléter ce que l'on trouve sur une manette DualSense PS5. S'il n'est pas hyper ergonomique d'aller chercher les boutons secondaires tout en haut du pad arcade, ce n'est clairement pas un mal. L'intérêt ici est avant tout de pouvoir gagner en souplesse et précision en jeu, en combat. Et là-dessus, le Kitsune de Razer fait le job.

Les boutons de direction sous la main gauche, les touches d'attaque (en positionnement Vewlix pour les connaisseurs) sous la main droite. On se transforme en pianiste le temps de quelques rounds, mais ça fonctionne du tonnerre, même si un petit temps d'adaptation sera nécessaire aux néophytes ou aux habitués au stick pour se faire la main.
Le Kitsune de Razer offre une excellente prise en main, et en jeu, peu importe son niveau, le gain de précision et de réactivité est immédiat. On peut dire ce que l'on veut, cela a été maintes fois prouvé, entrer des commandes (inputs) à l'aide de boutons est plus précis qu'avec un stick, même pour les déplacements. Difficile de se rater, voire impossible sauf si vous vous mélangez les pinceaux évidemment. De plus, il est plus rapide de presser des touches de directions que de faire voyager son stick d'une direction à l'autre. Ça se joue peut-être à quelques millisecondes, mais on voit la différence.

Kitsune Razer Pad

En jeu, c'est le feu en plus d'être confortable

Pour la sortie de sa Kitsune, Razer s'est associé à Capcom et à son Street Fighter 6. C'est donc naturellement sur ce dernier que j'ai effectué le plus de tests, même si bien entendu le Kitsune fonctionne avec d'autres hits comme Mortal Kombat. Les résultats, malgré mon niveau peu élevé, on ne va pas se mentir, sont très convaincants. Un simple tour en entraînement suffit à se rendre compte qu'on a vite fait d'enchaîner les combos et que l'on peut, par exemple, plus facilement être réactif sur des actions à la frame, comme on dit, à l'instar d'une esquive aérienne ou d'un blocage par exemple. Côté confort, inutile de tortiller là aussi. Non seulement les plastiques utilisés sont de qualité et agréables au toucher, mais en prime, la frappe des boutons est à la fois vive et légère en plus d'être silencieuse. Hyper agréable et ça répond bien entendu aux doigts et à l'œil avec une latence quasi inexistante. Un excellent point pour les jeux de combat.

Côté petit plus de la maison, le Kitsune embarque un petit bouton switch permettant de désactiver les boutons inutiles au combat. Les quelques erreurs sont donc totalement impossibles et vous pouvez enchaîner sans avoir peur de taper à côté. De même, il existe un système de verrouillage à l'arrière pour bloquer le câble USB et ainsi éviter toute déconnexion intempestive au cas où vous seriez un peu nerveux sur votre pad. Toujours pour les plus nerveux, sachez que le Kitsune dispose d'une surface agrippante sur toute sa face arrière, lui assurant une stabilité de tous les instants une fois posé sur votre bureau par exemple.